L’exposition Harry Potter à Paris

Harry Potter - Bal de Noël - Tome 4

Dimanche dernier, je suis allée visiter L’EXPOSITION HARRY POTTER à la Cité du Cinéma (mode hystéro-adolescente on).

Alors il faut savoir que j’ai DE-VO-RE les sept bouquins quatre ou cinq fois chacun. Par contre j’ai été moins convaincue par les films, même plutôt très déçue. Je n’ai toujours pas vu le 3 et le 4, j’ai un doute concernant le 6. J’ai vu le 5 très récemment et j’aurai préféré ne jamais le voir. Le cinquième tome étant mon préféré de tous, c’est un des drames de ma vie. Non mais sans rire, si tu n’as pas lu les bouquins, certains passages de ce film sont incompréhensibles. BREF, on n’est pas là pour parler films mais pour parler expo !

Harry Potter - Weasley productsHarry Potter - I must not tell lies

Harry Potter - Potions

Harry Potter - Quidditch Bulgaria VS IrelandHarry Potter - Pierre Philosophale

Cette exposition est très riche en éléments du film, tout y est: le vif d’or, les baguettes des différents personnages, la cape d’invisibilité, la pierre philosophale, la pierre de résurrection, le retourneur de temps, le diadème de Serdaigle, la plume à papotte de Rita Skeeter ou encore le journal de Tom Jedusor transpercé par le crochet de basilic. L’exposition est divisée en différents univers: les chambres de Harry et Ron à Gryffondor, les salles de cours, la cabane de Hagrid, la forêt interdite ou encore la grande salle. On en prend plein les yeux et c’est avec un réel plaisir que j’ai observé les articles présentés et pris quelques photos (sans flash).

Harry Potter - Undesirable n°1Harry Potter - Dobby

Harry Potter - Reliques de la mort

Cependant, j’ai trouvé l’exposition un peu légère en terme d’interactivité. J’ai relevé deux « activités » : soulever une mandragore qui crie (comme dans le film) et essayer de marquer un but au Quidditch. C’est un peu dommage à mon goût, surtout au prix des tickets. La boutique à la fin du parcours vend aussi de très chouettes objets, mais toujours à des prix assez exorbitants.

Je suis donc ressortie de l’exposition assez mitigée, partagée entre la joie d’avoir vu tous ces objets des films en vrai, et entre la frustration de ne pas en avoir appris plus, de ne pas avoir joué avec des effets spéciaux, etc. Dans ce sens, je me dis que l’exposition à Londres, dans les studios de tournage vaut peut-être plus le coût, même si elle est beaucoup plus chère. A mon avis, on doit en apprendre vraiment plus sur l’envers du décor. Enfin, cette petite frustration doit être due à ma curiosité insatiable !      
 

Et vous, avez-vous vu cette expo ? L’avez-vous aimée ?

Et celle de Londres ? 

3 réflexions sur “L’exposition Harry Potter à Paris

Laisser un commentaire

