Vice Versa.

Il y a quelques temps, je suis allée voir Vice Versa au Cinéma, et ce fut une très bonne surprise !

affiche_vice_versa

Synopsis Allociné:

Au Quartier Général, le centre de contrôle situé dans la tête de la petite Riley, 11 ans, cinq Émotions sont au travail. À leur tête, Joie, débordante d’optimisme et de bonne humeur, veille à ce que Riley soit heureuse. Peur se charge de la sécurité,  Colère s’assure que la justice règne, et Dégoût empêche Riley de se faire empoisonner la vie – au sens propre comme au figuré. Quant à Tristesse, elle n’est pas très sûre de son rôle. Les autres non plus, d’ailleurs… Lorsque la famille de Riley emménage dans une grande ville, avec tout ce que cela peut avoir d’effrayant, les Émotions ont fort à faire pour guider la jeune fille durant cette difficile transition. Mais quand Joie et Tristesse se perdent accidentellement dans les recoins les plus éloignés de l’esprit de Riley, emportant avec elles certains souvenirs essentiels, Peur, Colère et Dégoût sont bien obligés de prendre le relais. Joie et Tristesse vont devoir s’aventurer dans des endroits très inhabituels comme la Mémoire à long terme, le Pays de l’Imagination, la Pensée Abstraite, ou la Production des Rêves, pour tenter de retrouver le chemin du Quartier Général afin que Riley puisse passer ce cap et avancer dans la vie…

Mon avis:

Le déménagement et l’adaptation à une nouvelle vie sont des épreuves que bien des enfants ont du vivre. Jusqu’à présent, c’est Joie qui dominait l’esprit de Riley, s’efforçant de lui fournir un maximum de souvenirs heureux et joyeux. La fillette s’est construite autour de quatre piliers principaux de sa personnalité: la famille, le hockey, les bêtises et l’amitié. Des valeurs somme toute communes à bon nombre de jeunes enfants, pour peu qu’on remplace le hockey par l’activité préférée de l’enfant en question ! Le changement de vie de cette fillette survient au moment clé du passage à l’adolescence, moment où les émotions sont bien souvent ingérables et où nombre de parents ne reconnaissent plus leurs chers chérubins. Pour Riley l’explication est simple: Joie, accompagnée de Tristesse, a quitté le quartier général laissant Peur, Colère et Dégoût seuls aux commandes. Vous la sentez arriver l’ado coléreuse, en guerre contre le monde entier? Ses piliers de personnalité s’effondrent les uns après les autres, Riley perd tous ses repères, sa confiance en elle et sa joie de vivre.

2ed3bb750a6787e4f75416aaed5ac

Les aventures de Joie et Tristesse pour rejoindre le quartier général, si elles sont sans surprise, sont pour le moins extrêmement bien travaillées avec de super trouvailles permettant de créer une image claire de l’organe le plus complexe de notre corps: le cerveau. Passant successivement  dans le labyrinthe de la Mémoire à Long Terme, la Pensée Abstraite (attention, passage en 2D !), le Pays de l’Imagination, … Joie et Tristesse vont peu à peu comprendre qu’elles doivent travailler main dans la main et pas l’une contre l’autre. Enfin, pour être plus précise, Joie va comprendre l’importance des autres émotions, et notamment celle de Tristesse, toutes nécessaires à l’équilibre de Riley.

promotion-inside-out-08

Ce qui est à retenir de ce film d’animation, c’est l’incroyable inventivité dont ont su faire preuve les scénaristes, et notamment Pete Docter. Les images sont magnifiques, colorées et les dialogues sont drôles, inventifs et en lien avec l’actualité / la culture du pays de diffusion (le plan « vigi-furax » m’a par exemple beaucoup fait rire) (oui, j’ai vu le film en VF) (j’essaierai sûrement de le voir en VO, rien que pour Amy Poehler). En bref, un concentré de bonne humeur, un bonheur pour les yeux et une petite leçon de vie: foncez!

Avez-vous vu ce film ? Qu’en avez-vous pensé ?

2 réflexions sur “Vice Versa.

  1. Jai vu vice versa mais je m’attendais pas à ça je m’attendais à mieux. J’ai aimé, mais je ne pensais pas du tout que ça se passerais comme ça car javais vu la bande annonce. Je suis un peu decu mais j’ai bien aimé dans l’ensemble :)

    J'aime

    • J’avais aussi vu la bande d’annonce et j’avoue que je ne m’attendais pas du tout à ça! Je m’attendais surtout à un film très enfantin. Donc je pense que c’est surtout pour cela que j’ai été très agréablement surprise (et puis l’ingéniosité des scénaristes m’a épatée !)

      J'aime

Laisser un commentaire

