La rage au ventre. Antoine Fuqua.

nouveau-teaser-de-la-rage-au-ventre-trailerMon avis sur le film La Rage au ventre.

La-rage-au-ventre-Affiche-BDSynopsis:
Champion du monde de boxe, Billy Hope mène une existence fastueuse avec sa superbe femme et sa fille qu’il aime plus que tout. Lorsque sa femme est tuée, son monde s’écroule, jusqu’à perdre sa maison et sa fortune. Pire, la garde de sa fille lui est retirée, la justice estimant son comportement incompatible avec son rôle de père. Au plus bas, il trouve une aide précieuse en la personne de Tick Willis, un ancien boxeur avec lequel il reprend l’entrainement. Billy va devoir se battre pour trouver la voie de la rédemption et regagner ainsi la garde de sa fille.

 

p

Ce que j’en ai pensé:
Je ne vais pas y aller par quatre chemins: j’ai adoré ce film ! Loin d’être un simple film « de boxe » comme on a déjà pu en voir, le film se construit autour de Billy Hope et de son combat pour récupérer sa fille. La construction du film repose entièrement sur l’histoire d’un pardon: celui que Billy doit s’accorder pour avancer. La première partie nous pose le couple, l’entité que forment Billy et Maureen. Maureen est le pilier de Billy, ils étaient ensemble à l’orphelinat, se sont construit l’un avec l’autre. Quand Maureen meurt, c’est tout le monde de Billy qui s’écroule. Tout ce qu’il y a de plus mauvais en lui semble ressortir.

La_Rage_au_ventre
On comprend petit à petit que c’est à lui-même que Billy en veut, qu’il se tient pour responsable de la mort de Maureen. Deux séquences à mon sens nous font prendre toute l’ampleur de la culpabilité qu’il ressent: le combat juste après sa mort où Billy ne fait rien pour se protéger, au contraire même: il redemande des coups, fait durer le combat autant que possible. Et la scène au bar avec Tick qui lui demande ce qu’il aurait fait autrement. Dans le même temps, l’histoire s’oriente autour du combat de Billy pour récupérer sa fille. Donc cette histoire c’est celle du pardon, de la reconquête et finalement de la reconstruction.

Jake Gyllenhaal est époustouflant dans ce rôle. La transformation physique est étonnante (surtout en enchaînant le tournage de ce film juste après Nightcall), mais surtout son jeu semble plus recherché, plus subtil. Ce qui m’a le plus frappée tout au long de ce film, c’est le regard De Jake Gyllenhaal dans lequel on lit toute la terreur et la rage. Ce regard éteint après la mort de Maureen, qui revit peu à peu.

La performance de Rachel McAdams, cantonnée à la première partie du film est elle aussi à noter. Ce rôle la pousse un peu plus hors des films romantiques dans lesquels on était habitués à la voir et ça fait du bien!

Sans oublier bien entendu, Forest Whitaker le coach serein, le pilier de la reconstruction de Billy. Une fois de plus, son jeu est très juste. Quelques unes de ses répliques sont d’ailleurs assez drôles.

La-rage-au-ventre-forest-whitaker

Alors effectivement ce film est sans surprise, la fin est prévisible. Mais il est maîtrisé d’un bout à l’autre, les séquences de combat sont incroyablement filmées et le jeu des acteurs principaux est très bon. A noter aussi la bande son produite par Eminem qui contribue grandement à l’atmosphère du film. Pour moi, c’est un film réussi.

 

Et vous, l’avez-vous vu? Qu’en avez-vous pensé ? 

p

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s