Un court week-end à Berlin


mur-de-berlin

Comme je vous le racontais la semaine dernière, j’ai passé le week-end à Berlin ! C’est une ville que j’avais très envie de découvrir depuis quelques années, c’est parti pour le récap’ de ces deux jours.

Nous sommes arrivés le samedi matin et repartis le dimanche en fin d’après-midi par avion. Ce qui nous a fait une seule nuit et environ 36 heures sur place. Un peu court mais à la fois suffisant pour une première immersion berlinoise !

p

1- Alexanderplatz et la Fernsehturm

alexanderplatz

Alexanderplatz c’est un peu le centre dynamique de Berlin Est, elle est d’ailleurs située à l’une des extrémités de la Karl Marx Allee, l’allée emblématique de l’ancienne RDA. C’est une immense zone piétonnière reconstruite dans les années 70. Elle a donc un aspect assez brut et carré qui peut sembler sans âme (surtout par temps gris !). La place est aujourd’hui très connue pour la tour de la télévision (Fernsehturm) du haut de laquelle on peut profiter d’une magnifique vue sur Berlin. Nous n’avons pas été jusqu’en haut puisque le temps était très couvert (nous avions peur de ne pas voir grand chose à cause des nuages), et surtout nous avions prévu de faire le Reichstag le lendemain. Il faut savoir que la montée en haut de la Fernsehturm coûte tout de même 10,50€ ce qui nous a aussi beaucoup refroidis.

fernsehturm

Alexanderplatz, c’est aussi bien sûr un pôle commercial important avec des nombreuses enseignes comme DM (les prix de la cosméto sont bien souvent moins élevés qu’en France), Primark ou C&A. La galerie marchande Alexa recèle aussi de jolies enseignes. J’ai du me retenir pour ne pas dévaliser Rituals…

p

2. Le mur de Berlin à East Side Gallery

brejnev-et-honecker-mur-de-berlin

Première déception. Déjà, le mur borde un axe très passager, vous circulez donc sur un trottoir classique, le long du mur. Mais ce que je ne savais pas c’est que des grilles ont été installées sur presque toute la longueur du mur, ce qui nuit à l’appréciation des peintures réalisées. Double déception pour moi, donc. Nous ne nous sommes pas beaucoup attardés.

mur-de-merlin-moscow-china

p

3. Une soirée dans le quartier « Die Mitte »

Pour passer notre seule soirée à Berlin, nous sommes revenus aux alentours de Alexanderplatz et nous sommes un peu perdus dans Die Mitte pour nous trouver un petit restau. Nous avons été très agréablement surpris par les prix, 35€ pour 2 (Bière + Plat + Dessert) c’est hyper correct, on est loin des prix parisiens !!

die-motte

Et quand nous sommes sortis du restau, la neige tombait, on a donc fini notre journée sur une note magique et avons croisé les doigts pour qu’il en reste le lendemain ! Deux vrais enfants !!p

4. Le Reichstag

Le Reichstag, c’est le centre du gouvernement allemand, il abrite le Bundestag (l’assemblée parlementaire allemande).

reichstag

Pour pouvoir prendre le temps de la visiter tranquillement et de profiter de la vue, nous avions choisi de réserver un créneau tôt et avions rendez-vous à 9h. Seulement, j’ai réalisé en partant que je n’avais jamais reçu de confirmation de la part de l’organisme et surtout, nous avons galéré dans le métro (horaires de dimanche + mauvais repérage sur la carte) et sommes arrivés avec près de 40 minutes de retard sur l’horaire. Au vu du monde qui faisait la queue, nous avons préféré ne pas perdre du temps, sachant que nous n’avions en fait pas de billet. Mon conseil: réservez longtemps à l’avance, je ne savais pas qu’il fallait faire des réservations et j’ai fait cela une semaine avant de partir. Le délai était sans doute trop court.

Néanmoins, comme il était encore tôt, nous avons pu profiter de l’esplanade enneigée devant le Reichstag tranquillement. Il y avait peu de monde et la neige rendait la vue féérique!

p

5. Brandenburger Tor – la porte de Brandenbourg 

brandenburger-tor

Passage obligé, à deux pas du Reichstag! C’est l’entrée de l’ancien Berlin et symbole absolu de la ville (et de sa division). La porte est hyper impressionnante et se situe au bout de Unter den Linden (les Champs Elysées allemands), dans le quartier des ambassades. Elle est notamment encadrée par les ambassades française et américaine.

6. Denkmal für die ermordeten Juden Europas – Le mémorial de l’Holocauste

memorial-de-l-holocauste

A quelques pas de la porte de Brandenbourg se situe le mémorial de l’Holocauste, champ recouvert de 2711 stèles de béton toutes de taille différente. Sous ce champs, il est possible d’accéder gratuitement au centre d’information qui abrite une exposition permanente traitant de l’extermination des Juifs d’Europe, sans oublier les homosexuels, Sinti et Roms. L’exposition est très touchante, elle retrace le périple de familles entières, et expose des extraits de lettres, journaux intimes  écrits pendant la Shoah.

last-words

7. Postdamer Platz

Défini par mon guide comme le Time Square allemand des années 20, détruit pendant la guerre puis reconstruit dans les années 90, devenant un « musée en plain air d’architecture contemporaine »… Oui, bon. Je n’ai personnellement pas grand chose à en dire. Je n’y ai rien trouvé d’exceptionnel. Peut-être parce qu’on était dimanche, je ne sais pas. Nous ne nous y sommes pas attardés…

8. Checkpoint Charlie

checkpoint-charlie

… et nous avons enchaîné avec Checkpoint Charlie, ou plutôt ce qu’il en reste ! Checkpoint Charlie, c’était le principal point de passage entre Berlin Est et Berlin Ouest. C’est devenu un vrai piège à touristes sans intérêt et à mon avis seul le musée en plein air peut valoir le coût. Mais étant affamés et ayant un avion a attraper, nous ne l’avons pas faite … La prochaine fois !

p

Comme vous le voyez, notre séjour a été ponctué par les incontournables de Berlin. Le froid et la nuit à 16h30 nous ont un peu limités dans notre exploration et nous ne nous sommes que pas écartés de ces lieux emblématiques. Une prochaine fois ! (et en période un peu plus chaude :-) )

Et vous, connaissez-vous Berlin ? Qu’avez-vous aimé dans cette ville ? 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s