Mes bougies de Charroux + Visite guidée

bougies de charroux

Des jours et des jours que j’attends un meilleur temps pour vous faire de jolies photos de mes bougies de Charroux. Je crois que c’est loupé pour le temps, alors on va faire avec… Présentation de mes bougies et du petit village de Charroux !

Les bougies de Charroux sont un produit unique en France. Elaborées et fabriquées à la main dans un atelier à Charroux, petit village de l’Allier, elles répondent à la norme internationale de qualité et de sécurité INFRA. Mais ce qui est très intéressant avec ces bougies c’est qu’elles sont labellisées RAL. « Bois et bougies », le fabricant de ces petites merveilles est actuellement le seul fabricant de cire français à avoir obtenu ce label. Mais que signifie-t-il? Délivré par une association allemande, il certifie plusieurs points:

  • la fabrication de la bougie se fait dans le respect de l’environnement et de la santé
  • la durée de combustion, les dimensions, la mèche et la composition de la bougie doivent être conformes aux détails donnés par le fabricant.
  • la bougie doit brûler correctement. C’est à dire, se consumer de facon uniforme et constante en se repliant sur elle-même afin d ‘éviter toute coulée de cire ou danger potentiel.
  • la bougie doit participer au respect de l’environnement et de la santé. Une bougie non toxique au regard de ses composants, avec un niveau de combustion maximum.
  • la mèche testée RAL permet une production de suie minimum lors de sa combustion.

P1100890

Pour ma part, j’achète les bougies de Charroux depuis des années maintenant (depuis qu’ils ont ouvert à Charroux en fait!) et je ne peux que constater la conformité des bougies à ce label, en tout cas en terme de durée de combustion, et de brûlage correct (pour le reste, je laisse cela aux professionnels!). De plus, les parfums, qui viennent du pays de Grasse, sont parfaitement libérés lors de la combustion (même sans combustion, juste en ouvrant le pot) et c’est un vrai régal pour les narines. Pour moi l’indispensable est celle à la myrtille qui vous permet d’effacer les odeurs de cuisine (si si ça marche !) ou celle à la fleur de coton qui laisse une bonne odeur de propre. Ce sont les deux que je prends systématiquement à chacune de mes visites! Mais toutes les odeurs sont à tomber, après il s’agit de goût personnel! C’est toujours une torture de devoir choisir entre tous ces parfums!

Bougie myrtille

J’ai vu ces derniers temps quelques articles apparaître sur ces bougies et je crois que cela est du à l’expansion de la petite boutique: vous pouvez maintenant trouver 11 revendeurs en France et deux en Belgique, et si vous n’avez pas de magasin à proximité de chez vous, rendez-vous sur leur site Internet! Les petites bougies de l’Allier s’exportent! Pour ma part je ne les achète qu’à Charroux. En effet, je suis originaire d’un village situé à une trentaine de minutes de route et j’ai l’habitude d’y passer quelques journées en famille aux beaux jours, et ce depuis que je suis toute petite. C’est simple: dans la famille, on ne se lasse pas de Charroux!

Sur la route

Charroux est un village typiquement Bourbonnais et fait partie des plus beaux villages de France, à juste titre! Si vous aimez la vieille pierre, je ne peux que vous conseiller de vous arrêter un après-midi dans ce vieux village fortifié. De nombreuses bâtisses et ruelles valent le tour. Liste en pagaille: la cour des Dames, la maison de Condé, la porte de l’Orient, la porte de l’Horloge et son musée à deux pas ou encore le beffroi sont des incontournables de la petite cité. Ne manquez pas non plus le superbe point de vue sur la campagne environnante au pied d’un énorme chêne. Et enfin, vous ne pourrez rater la curiosité de Charroux: son clocher tronqué! Le mystère de ce clocher reste entier, plusieurs hypothèses courent: il aurait été coupé afin qu’il ne dépasse pas le beffroi, d’autres racontent que cette amputation a eu lieu pendant la Révolution.

2015-07-18 14.05.01

P1020043

P1020038

P1020033

P1020031

D’un point de vue des commerces, n’hésitez à aller goûter à la moutarde ancienne de Charroux (je ne jure presque que par elle) ou à monter au sommet de la tour de guet pour découvrir la savonnerie!

P1020049

Si vous passez dans l’Allier, faites un arrêt pour visiter ce petit bijou bourbonnais!

P1020050

Sources et liens utiles:

Bois et Bougies
La savonnerie
Huiles et moutardes
Charroux en Bourbonnais
La qualité RAL

Laisser un commentaire

